Le psychologue est un professionnel qui a suivi un cursus de psychologie de cinq années dans une université ou une école privée sous contrat avec l'état. Il est titulaire d’un Master 2 en psychologie. Il existe différents types de psychologue : psychologue clinicien, psychologue du travail, neuropsychologue, etc.
Quel que soit, le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Pour exercer, le psychologue doit être enregistré au répertoire ADELI de l’ARS (liste départementale de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l’action sociale et des familles et celles des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue). Les règles professionnelles sont définies par le code de déontologie des psychologues (version consolidée de 2021). Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.
Selon l’article 2 du Code de déontologie, « la mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus considérés isolément ou collectivement et situés dans leur contexte ». Et pour l’article 3, « ses champs d’intervention, en situation individuelle, groupale ou institutionnelle, relèvent d’une diversité de missions telles que : la prévention, l’évaluation, le diagnostic, l’expertise, le soin, la psychothérapie, l’accompagnement psychologique, le conseil, l’orientation, l’analyse du travail, le travail institutionnel, la recherche, l’enseignement de la psychologie, la formation ».
Le psychiatre est un médecin qui a fait les six d’années d’études de médecine puis, il s’est spécialisé durant quatre ans en psychiatrie. Il est donc rattaché à l’Ordre de médecine et son titre est protégé par la loi. Il prend en charge des personnes qui souffrent de troubles psychopathologiques et qui nécessitent souvent d’une médication. Aussi, le psychiatre est en mesure de prescrire et de délivrer un arrêt maladie.
Le psychanalyste est un professionnel utilisant la théorie psychanalytique comme référentiel théorique et thérapeutique afin de permettre au patient d’accéder à son inconscient et de résoudre les conflits psychiques venant de son enfance qui ont une influence sur sa vie d'adulte. Le psychanalyste, également appelé « analyste », est un professionnel qui a été lui-même en analyse didactique (ou cure psychanalytique). Il est également formé, sur le plan pratique et théorique, à diriger des cures psychanalytiques. Il est généralement affilié à une association ou à une école de psychanalyse car ce n'est qu'à la suite de plusieurs années d’analyse et de formation spécialisée que le psychanalyste peut en demander le titre.
Le psychanalyste peut être psychiatre, psychologue ou psychothérapeute. Il ne s’agit pas d’un titre protégé par la loi. En effet, le métier de psychanalyste n'est pas certifié par l’État.
Toutefois, le psychanalyste est habilité à pratiquer la psychothérapie et à user du titre de psychothérapeute sous réserve qu’il ait accompli le nombre d’heures de formation complémentaire prévu par le décret 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute.
Il existe, parmi les psychanalystes, différentes pratiques : thérapie freudienne, lacanienne, jungienne, etc.
Le psychothérapeute est un professionnel pratiquant la psychothérapie de son choix. Il doit pouvoir justifier d’un diplôme délivré par une formation de psychothérapie reconnue par l’État. Il est formé à une pratique bien spécifique avec laquelle il traite la souffrance psychique.
L’usage du titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010 et protégé par le décret 2012-695 du 7 mai 2012. Le psychothérapeute doit être inscrit au répertoire ADELI de l’ARS.
A noter : le psychologue et le psychiatre ont le titre de psychothérapeute par défaut étant donné que la psychothérapie est une des dimensions de la pratique de ces professionnels.
Depuis la réglementation du titre de psychothérapeute, de nouvelles mentions ont apparu notamment celles de « psycho-praticien » ou « praticien en psychologie ». Ces professions ne sont pas réglementées. Par conséquent, n’importe quelle personne sans formation et expérience, peut prétendre à ce titre. Il est donc prudent de s'informer au préalable avant d'avoir recours à ses services (ex. vérifier que ce professionnel ait suivi une formation longue en psychologie, psychopathologie, relation d'aide ou vérifier qu'elle adhère à un code de déontologie ou des règles éthiques).
L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985.
Le répertoire ADELI est géré par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il s’agit d’un système national d’information sur les professionnels relevant du code de la santé publique et du code de l’action sociale autorisés à faire usage du titre de psychologue.
Réalise par la majorité des associations de psychologues de France, le code de déontologie a pour objet de protéger le public des mauvaises pratiques. Vous pouvez le télécharger ici.
Par l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)
Le tabac ( 2 Mo)
TéléchargerLes psychotropes ( 2 Mo)
TéléchargerL'alcool ( 2 Mo)
TéléchargerLe cannabis ( 2 Mo)
TéléchargerNON
Une psychothérapie n'est pas une conversation engagée pour le plaisir. Les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis.
L'écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, mais le psychologue intervient également : il pose des questions et vous aide à exprimer des sentiments.
NON
Une psychothérapie est un processus de changement et prend donc un temps variable selon les personnes. Vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants.
OUI
Vos droits sont bien entendu protégés lorsque vous consultez un psychologue. Tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue.
Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.