Une thérapie pour enfant peut différer dans ses méthodes selon les objectifs visés pour l’enfant. Toutefois, elle a pour objectif principal de favoriser la mise en place d’une communication avec l’enfant pour lui permettre dans les meilleures conditions possibles, de mieux s’adapter à son environnement familial et scolaire.
Les raisons de consulter peuvent être multiples (changement familial, difficulté face à l’autorité, décrochage scolaire ou difficulté d’adaptation). Au cours des consultations, l’accent peut être mis sur les causes de son comportement lors d’une période difficile pour accompagner l’enfant mais également les parents dans leur cheminement. Le but de la thérapie est de permettre à l’enfant, d’exprimer ses émotions et d’avoir le sentiment d’être compris et entendu dans un espace d’écoute bienveillant.
La consultation pour les enfants dure entre 30 et 45 minutes à l’exception de la 1ère qui dure environ 1h et qui nécessite la présence d’au moins un représentant légal.
Les personnes détenant l’autorité parentale doivent donner leur accord pour le suivi psychologique d’un enfant mineur.
L’adolescence est une période qui s’étend de 11 a 18 ans pendant laquelle de nombreux bouleversements surviennent tel que les transformations biologiques (maturation pubertaire), psychologiques (image de soi) et socio-affectives.
La thérapie permet d’accompagner l’adolescent dans l’exploration de son remaniement identitaire (identité personnelle et sociale), dans ses nouvelles identifications parentales (modification de la relation aux parents) et a pour objectif de verbaliser avec l’adolescent sur cette période transitoire du présent et de l’amener à essayer de construire une représentation de lui-même.
L’adolescence entraine des changements importants et parfois très angoissants pour l’adolescent qui doit assimiler et intégrer ses modifications dans sa représentation de lui-même. Durant cette période de remaniement, les consultations permettent la mise en place d’un espace sécure ou l’élaboration sur l’avenir et sur l’identité en devenir peuvent être salvateur.
La consultation pour les adolescents dure entre 45 minutes à 1h.
Les personnes détenant l’autorité parentale doivent donner leur accord pour le suivi psychologique d’un adolescent mineur.
Face à certains événements de vie difficiles ou douloureux, l’adulte peut ressentir la nécessité d’être accompagné. Ces événements peuvent être ponctuels ou durables, rencontrés présentement ou dans le passé. Quoi qu’il en soit, ils portent atteintes à l’évolution sereine de l’adulte qui peut se trouver dépassé ou sans perception d’une solution.
La consultation et l’accompagnement psychologique et/ou psychothérapeutique permettent à l’adulte de
La consultation pour les adultes dure entre 45 minutes à 1h.
En construction
En construction
Les familles peuvent être amenées à solliciter l’accompagnement d’un psychologue notamment lorsqu’elles rencontrent une situation de crise. La thérapie familiale cherche à favoriser les échanges entre les membres de la famille en tentant de trouver un équilibre.
La consultation pour les familles dure en moyenne 1h30.
En construction
En construction