L’EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing et se traduit en français par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Comme son nom l’indique, cette thérapie repose sur le mouvement de l'œil avec un balayage rapide de droite à gauche, alors même que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant.
Cette psychothérapie a été créée en 1987, par la psychologue américaine, Francine Shapiro. Elle repose sur un modèle de Traitement Adaptatif de l’Information (TAI). Plus spécifiquement, des souvenirs traumatiques qui n’ont pas été traités sont à l'origine de comportements inadaptés. Le but de l’EMDR est alors de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir négatif. En d’autres termes, la thérapie EMDR consiste en un retraitement de l'information liée à l'événement traumatique.
Basée sur une procédure rigoureuse, la thérapie EMDR s’adresse à des patients présentant divers troubles (ex. traumatismes psychiques, chocs émotionnels, troubles anxieux, dépression, deuil, douleurs chroniques, etc.).
S’il est vrai qu’il n’existe pas de contre-indications en EMDR, il n’en reste pas moins que des précautions sont à prendre. Des aménagements sont également à mettre en place en fonction des spécificités des patients.
Basée sur de récentes découvertes en neurosciences notamment celles qui touchent au fonctionnement de la mémoire, la Thérapie de la Reconsolidation™ est une thérapie brève et efficiente à destination des personnes ayant rencontré une situation traumatisante.
Mise au point par le professeur Alain Brunet et son équipe (2008), elle permet de diminuer l’impact des souvenirs traumatiques, de traiter les troubles de stress post traumatiques (TSPT) et les troubles de l’adaptation.
Associé à la prise d’un beta bloquant (le propranolol), la Thérapie de la Reconsolidation, atténue graduellement et durablement la charge émotionnelle du souvenir traumatique. Celui-ci se transforme en un souvenir « mauvais quasi banal ».
Les symptômes de TSPT ainsi estompés permettent au patient de reprendre le cours normal de sa vie.
En construction